Etiseo s’engage dans la lutte contre le cyber harcèlement des enfants !

 image blog
Chaque année, près d’1 millions d’enfants sont victimes de harcèlement, entraînant de graves conséquences sur la santé mentale, physique et émotionnelle des enfants. Avec l’essor du numérique et des réseaux sociaux, ce harcèlement subi à l’école se prolonge à la maison via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, sites de partage de photographies etc. Plus aucun espace de vie n’est épargné.

Ce cyber harcèlement, aussi appelé « cyberintimidation », « cyberbullying » ou «cyberstalking», est un véritable fléau 2.0.

 

Aujourd'hui les réseaux sociaux font partie intégrante des 8-18 ans. En effet, 63% d’entre eux ont affirmé être inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Cela représente 3 enfants sur 10 en primaire, 7 adolescents sur 10 au collège et près de 9 adolescents sur 10 au lycée. (Audirep/Association e-Enfance/Caisse d’Epargne, juin 2021). 

 

Ces réseaux possèdent généralement leurs propres dispositifs de signalement mais restent malheureusement insuffisants face à un cyber harcèlement toujours plus important. Sur tous les réseaux, les chiffres de ce genre de phénomènes sont en constante augmentation, particulièrement depuis la pandémie.

 

Ce cyber harcèlement se caractérise notamment par des messages insultants, humiliants, des moqueries, de la diffamation, des menaces à répétition d’un ou plusieurs auteurs, voire une usurpation d’identité. L’auteur est souvent connu de la victime chez les enfants :  un camarade d’école ou d’un club d’activité, de sport…

 

La lutte contre le cyberharcèlement passe par une prévention en amont et une prise en charge rapide de ce type de comportement. 

 

Alors comment faire pour protéger nos enfants des impacts négatifs des réseaux sociaux et les accompagner au mieux dans leur évolution sur internet ? 

 

Chez Etiseo, nous nous sommes posé la question très sérieusement et nous sommes parvenus à la conclusion que chacun et chacune d’entre nous peut être un bouclier contre ce problème qui empoisonne le monde numérique qui nous est cher. 

 

Ce sujet d’actualité bien trop brûlant et trop présent dans nos vies numériques prend chaque année de plus en plus d’ampleur et n’a fait que s’amplifier avec les confinements répétitifs.

 

En effet, depuis la pandémie, le cyber harcèlement est en hausse, tous les chiffres le montrent. En effet, l’association e-enfance enregistrait une hausse de +26% des sollicitations liées au cyberharcèlement en un an. 

 

Nous avons fait de nombreuses recherches sur le sujet et découvert des dizaines et des dizaines d’histoires d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes toutes plus horribles et déchirantes les unes que les autres. Des vies brisées, des injustices et même des suicides dûs à ces phénomènes insidieux et sournois que sont les harcèlements en ligne. Un tel déferlement de haine est inacceptable et intolérable!

 

Nous avons donc mis tout notre savoir-faire et nos compétences du monde digital au service de cette lutte. Nous avons développé une plateforme innovante et préventive contre le cyber harcèlement que nous avons baptisé "Schieldren".

 

Cette plateforme s'appuie sur l'intelligence artificielle pour détecter les signaux suspects dans l'activité numérique de nos enfants. 

 

Très soucieux du respect de la vie privée de chacun et chacune, cet outil est volontairement non intrusif. Il ne s'agit pas d'espionner nos enfants, mais d'être alerte sur des situations potentiellement ambigües et qui nécessitent du discernement.

 

Plus d’informations à venir très prochainement sur notre site et nos réseaux sociaux.

 

fleche