La vidéo : un allié de poids pour votre référencement

 image blog
Quand on pense SEO, on imagine souvent les résultats de recherche, les stratégies de positionnement sur les mots clés etc. Or la vidéo est un outil de communication efficace qui peut grandement contribuer au référencement naturel. Dans cet article, nous vous livrons 5 astuces pour en profiter pleinement.

1. Réaliser des vidéos de qualité

Ce conseil peut sembler simpliste, il n’en est pas moins primordial. La qualité intrinsèque de la vidéo est le premier facteur de sa pertinence pour votre visibilité. Il faut qu’elle soit intéressante pour les internautes, Google prend en compte leur durée de visionnage. Si les utilisateurs quittent la vidéo au bout de quelques secondes, l’algorithme estime que son contenu est de mauvaise qualité et descend donc son positionnement.

Voilà pourquoi il faut créer une vidéo intéressante qui sort de l’ordinaire et qui surprend les internautes.

 

2. Transcrire la vidéo

Quand vous consacrez une page à une vidéo, ajouter une transcription textuelle permet d’améliorer sa visibilité. Le visiteur dispose de deux façons de lire le contenu, vous vous adaptez ainsi aux goûts de chacun et réduisez le taux de rebond (le pourcentage d’internautes qui après être entrés sur un site le quittent sans avoir consultés les autres pages).

L’usage du texte permet d’optimiser votre référencement sur les pages sur termes de recherche visés.

Vous avez deux options : transcrire mot pour mot la vidéo, ce qui peut s’avérer long et fastidieux, ou rédiger une transcription synthétique qui peut prendre la forme d’un résumé ou d’un court article.

 

 

3. Rédiger des métadonnées pertinentes

Les vidéos possèdent tout comme les pages web des métadonnées. Il s’agit d’un certain type de données servant à décrire une autre donnée quel que soit son support. Elles sont utiles au référencement et sont prises en compte par l’algorithme des moteurs de recherche.

Rédigez un titre accrocheur qui comprend des mots clés pertinents et qui fait environ une cinquantaine de caractères.

Ecrivez ensuite une description pertinente qui décrit fidèlement le contenu de la vidéo et qui ne dépasse pas 155 caractères.

 

4. Utiliser des mots clés pertinents pour les vidéos

L’objectif est que votre vidéo apparaisse en première position non seulement dans la catégorie vidéo de Google mais aussi dans les résultats de recherche classique.

Certains mots clés sont à privilégier comme “tuto”, “démo”, “test” car le support vidéo est plus efficace et pertinent pour ce format.

 

5. Prendre avantage de la fonctionnalité Sitemap

Sitemap est le protocole permettant à un webmaster d’informer les moteurs de recherche des adresses d’un site web disponibles pour l’indexation automatique. Il fonctionne également pour les vidéos.

Aidez Google à trouver les vidéos de votre site plus facilement grâce aux informations supplémentaires que vous lui fournissez. Cela améliorera le référencement de votre site. Vous pouvez utiliser un sitemap existant ou en créer un nouveau ciblant parfaitement à vos objectifs de visibilité.

 

Si cet article vous a plu, venez jeter un coup d’œil à nos offres pour booster encore plus votre référencement !