Le Brand Content ou Contenu de Marque est une stratégie marketing qui désigne des contenus éditoriaux produits par une marque, mettant en avant l’histoire de la marque, grâce à un bon storytelling, les valeurs, les messages clés, etc… qui peuvent être diffusés sur Internet, sur des supports papier ou encore dans des médias plus traditionnels comme la radio ou la télévision.
L’idée sur Brand Content est plutôt simple : une marque, une fois clairement identifiée par les clients, peut devenir son propre argument de vente en devenant une marque média. Le public va donc acheter une “image de marque”. Ce n’est plus le service ou le produit qu’on vend mais la marque elle-même, c’est fort non ?
Cette stratégie implique une création de contenu basé sur la marque elle-même et non sur les produits/services.
Les avantages du Brand Content sont multiples :
1. Définir des objectifs clairs pour une stratégie de Brand content efficace.
En suivant la méthode SMART : des objectifs Spécifiques (S) , : précis et faciles à comprendre ; Mesurables (M) : simples à mesurer à l’aide des indicateurs clés ; Ambitieux (A) : suffisamment motivants à atteindre ; Réalistes (R) : atteignables tout en restant motivants et enfin des objectifs doivent être bien définis dans le Temps (T)
Exemple : Obtenir 1000 followers supplémentaires sur Instagram d’ici fin juin
2. Cibler son audience !
Essentiel dans une stratégie de Brand Content. Maintenant que les objectifs sont clairs, il faut établir un persona qui sera le profil type de votre client idéal.
Et il faut également bien réfléchir aux valeurs auxquelles votre cible est attachée ainsi que les engagements sociétaux auxquels elle est sensible.
3. Il est donc important de bien positionner sa marque.
Lorsque le positionnement d’une marque est bien définie, il est facile de communiquer précisément en sachant quoi dire, à qui et comment le dire.
4. Créer une charte éditoriale pour consolider son image de marque.
On doit entrer dans un univers, celui de la marque. En effet, le but du Brand Content est de rendre la marque facilement et rapidement identifiable et mémorisable par le plus grand nombre. Il faut donc veiller à créer une identité visuelle à la fois simple et remarquable : logo, couleurs, tonalités…
La charte éditoriale doit contenir la tonalité du contenu, les différents formats possibles, les hashtags de la marque (s’ils existent), des modèles à suivre, des exemples de contenus…
5. Un des points les plus importants dans le Brand Content : raconter une histoire !
Le storytelling est vraiment un point clé de cette stratégie marketing. En mettant au centre de la communication l’histoire de la marque et ses valeurs, on va susciter, grâce aux émotions provoquées, l’adhésion des consommateurs/prospects et ainsi fédérer la communauté de la marque. Ainsi, la marque s’assure d’être identifiée et mémorisée. Autre aspect du brand content : il doit être divertissant, à contre-courant d’une publicité promotionnelle classique. On ne communique pas sur les produits/services de la marque mais sur ses valeurs.Un outil pertinent du storytelling est email marketing permettant l’interaction, la personnalisation et pouvant entrer dans le programme de fidélisation.
6. Il est également important de varier les formats et canaux de communication.
Diversifier les contenus permet de toucher un maximum de personnes : articles, livres blancs, vidéos, films, jeux, événements, compétitions sportives, animations, podcasts…
Cela permet également d’encourager la participation des utilisateurs et ainsi la viralité des contenus de marque. Le Brand Content repose en effet en grande partie sur l’engagement des utilisateurs. Ce sont eux qui par la suite, par un processus de bouche à oreilles, ou de clics, vont relayer les contenus. Le Brand Content permet une participation active des consommateurs. Leurs avis et leur opinions sont donc importants et doivent être pris en compte.