Utiliser Instagram pour le SEO en 9 astuces

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Instagram est le réseau social en pleine expansion, la plateforme a gagné plus de 200 millions d’utilisateurs en 1 an. Avec plus de 800 millions de personnes l’utilisant en 2017 elle représente une opportunité réelle pour les entreprises.

Plus de 25 millions d’entreprises possèdent un compte Instagram, 80% des comptes utilisateurs suivent une entreprise. Parmi ceux-ci 200 millions d’instagramers visitent le profil d’une entreprise chaque jour.

L’opportunité pour les entreprises de se faire connaître via la plateforme est grande. Voici 9 astuces pour augmenter votre référencement naturel sur ce média.

 

 

1. Optimisez votre nom d’utilisateur

Saviez-vous que les mots de votre nom d’utilisateur Instagram agissent comme des mots clés quand l’utilisateur fait une recherche.

Par exemple, disons que je recherche un graphiste, je vais taper quelque chose du genre graphiste sur la plateforme. Les comptes apparaissant sont ceux comprenant le terme « graphiste » dans leur nom d’utilisateur.

 

2. Optimisez votre nom Instagram

Votre nom Instagram peut également être recherché par les utilisateurs de la plateforme. Chaque terme de votre nom agit comme un mot clé important. Votre nom Instagram est composé des mots en gras dans votre bio Instagram.

Si on reprend la recherche de la toute première astuce, les personnes utilisant le terme graphiste dans leur nom Instagram apparaitront en premier.

Utilisez des mot clés important liés à votre domaine d’activité. Ecrivez quelque chose qui aident les utilisateurs à vous trouver.

 

3. Optimisez vos photos

Instagram est une plateforme visuelle. Votre visibilité sur celle-ci dépend inévitablement de vos publications. Le contenu de vos photos doit être simple à voir : personne, paysage, objet etc.

Postez des photos propres et de bonne qualité, vous pouvez être créatif assurez-vous seulement que le sujet de la photo soit simple à identifier.

Instagram a une technologie de reconnaissance d’image : la plateforme scanne votre photo et détermine de quel type de contenu il s’agit. Instagram montre aux utilisateurs les photos en lien avec ce qu’ils aiment déjà.

Faites de cette technologie votre allié pour améliorer votre positionnement sur le réseau social.

 

4. Utilisez l’attribut ALT

L’attribut texte est une fonction qui permet d’associer une description texte à l’image au cas où celle-ci ne s’affiche pas. Son avantage : elle est prise en compte par Google pour l’indexation et permet donc d’améliorer votre référencement. Une personne tapant dans la barre de recherche « chien marrant noël » peut donc tomber sur votre phot

 

5. Utilisez les hashtags en tant que mot clé

Les hashtags sont les mots clés d’Instagram.

Les utilisateurs font leur recherche via les hashtags. L’algorithme prend également en compte les hashtags que vous utilisez pour afficher des posts.

Utilisez-les avec sagesse : vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par post.

 

En général, utilisez des hashtags qui :

  • Décrivent votre photo
  • Sont liés à votre localisation
  • Sont liés à votre type d’audience ou de communauté

 

6. Postez plus de contenu lié à vos Top Posts.

Les tops post sont des posts que votre audience adore voir. Ils sont ceux qui concentrent le plus de likes, de commentaires. Ce sont des posts de qualité.

Pensez-y une seconde, s’il y a des posts qui ont le plus grand succès sur votre compte, cela signifie que votre audience aime voir ce genre de contenu. Vous devez alors concentrer vos futures publications autour de ces posts.

 

7. Interagissez avec les personnes en dehors de vos feeds.

Passez quelques minutes par jour à liker et commenter les posts d’autres instagramers.

Instagram a montré que l’interaction était la clé : « Ce qui apparaît dans votre feed est déterminé par les posts et comptes avec lesquels vous interagissez le plus. »

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité vous devez interagir avec les autres.

 

8. Taguer des comptes pertinents sur vos photos

Recherchez les comptes les plus pertinents pour améliorer votre visibilité et taguez-les sur vos posts. Vous aurez alors une chance d’être repéré et aidé par ces comptes.

Vous pouvez taguer jusqu’à 20 comptes sur une photo. N’en abusez pas, faites-le sur les posts vous semblant les plus à même de leur plaire. Ainsi, ils vous tagueront également sur leur posts ce qui amènera du trafic vers votre plateforme.

Pour maximiser vos chances de booster votre référencement sur la plateforme, choisissez des comptes en lien avec votre activité.

 

9. Taguer des comptes dans vos stories Insta

Quand vous lancez des stories, vous pouvez taguer un compte particulier. Il y a alors des chances que le compte taguer partage votre story dans la sienne. Les utilisateurs visualisant cette story peuvent donc cliquer sur votre compte et visiter votre page.